Parti d’abord d’une blague (le doge étant un meme répendu sur internet), Dogecoin est vite devenu une monnaie sérieuse avec des utilités multiples.
Dogecoin est un dérivé du Litecoin, ce qui veut dire qu’il emprunte la majorité de son code et de ses idées à celui-ci. Dogecoin utilise, tout comme le Litecoin, l’algorithme de Proof-of-Work (Preuve de travail) nommé Scrypt.
Les frais de transactions du Dogecoin sont extrêment bas, ce qui en fait un alternative parfaite au Bitcoin, dont les frais élevés rendent les micro-transactions presque impossibles.
Dogecoin peut servir de monnaie pour les « tips » (donations), qui peuvent aller d’une simple donation entre 2 individus sur internet pour un service rendu, à des campagnes de dons pour une raison précise.
Des initiatives de la communauté Dogecoin ont déjà vu le jour, comme par exemple des collectes de dons pour aider au financement de la participation de l’équipe de Bobsleigh jamaïcaine aux Jeux Olympiques de Sotchi (27 millions de Doge), ou l’initiative « Doge4water », ayant pour but de financer l’accès à l’eau potable au Kenya (40 millions de Doge).