Le Token KMD est utilisé sur la Blockchain Komodo pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions de façon totalement anonyme. Cela est rendu possible grâce à la même technologie qu’utilise le Zcash : Zero-Knowledge Proof (Preuve à divulgation nulle de connaissance).
Komodo est aussi la première plateforme à proposer des ICO décentralisées (dICOS), utilisant la technologie Jumblr pour protéger l’identité des investisseurs.
Le système de Delayed Proof-of-Work (dPOW) de Komodo permet d’avoir une Blockchain aussi sécurisée que celle du Bitcoin. Cela veut dire que, si une personne essaye de modifier l’historique des transactions sur la Blockchain Komodo, il devra aussi le faire sur le Blockchain Bitcoin.
Komodo a aussi sa propre plateforme d’échange décentralisée appellée BarterDex, qui permet d’effectuer ce qu’on appelle des Atomics Swaps (Atomic Cross-Chain Trading). Les Atomics Swaps permettent des transactions de Tokens entre différentes Blockchains sans avoir recours à un tierce partie.