La Blockchain Ethereum a été créée en fin 2013 par Vitalik Buterin. Son potentiel se trouve principalement dans la création d’applications décentralisées et la mise en place de Smart Contracts.
Les Smart Contracts sont des programmes autonomes, qui exécutent automatiquement des conditions définies au préalable, ce qui permet une meilleure efficacité et une vitesse supérieure. Mais cela permet également une plus grande transparence et sécurité, car une fois qu’un Smart Contract a été implémenté dans la Blockchain, il est impossible de le modifier.
La monnaie utilisée sur la plateforme Ethereum est appellée Ether (ETH). Celle-ci permet de payer l’exécution des Smart Contracts, dont le fonctionnement consomme des ressources. Elle est actuellement la deuxième plus grande Crypto-monnaie en terme de capitalisation après le Bitcoin.
Ethereum utilise un système de Proof-of-Work (Preuve de travail) pour sécuriser son réseau, mais les développeurs prévoient de changer progressivement pour un système Proof-of-Stake (Preuve d’enjeu) , afin de réduire la consommation d’éléctricité.